Nos résultats

Brevet 2009

100 % de réussite avec 80% de mentions

 

Notre projet pédagogique
Index de l'article
Notre projet pédagogique
L enseignement au collège
La citoyenneté
Le respect de l environnement
L ouverture sur la société
L accompagnement scolaire
Le contrôle et l évaluation des connaissances
L'enseignement au collège :

Les dirigeants du collège veillent à ce que le programme et les directives de l’Education Nationale soient scrupuleusement appliqués. L’enseignement de l’anglais et de l’arabe comme deux langues vivantes (LV1) commence dès la sixième ; l’heure hebdomadaire d’éducation religieuse est facultative. Une attention particulière est portée à l’enseignement du français et des mathématiques en mettant surtout l’accent sur les cours de grammaire et d’orthographe dès la sixième. Le quota horaire de ces matières est augmenté, et un programme qui permet aux élèves en difficulté de rattraper les compétences non acquises fonctionne après les cours. Les itinéraires de découverte (IDD) instaurés par l’Education Nationale sont pratiqués avec succès. Plusieurs thématiques ont été abordées et les dossiers réalisés par les élèves constituent une importante source d’information au profit de tous (la pollution, l’irrigation, les droits des enfants, les risques majeurs, le tabagisme, l’alcool…).

L’environnement tient une place de choix dans le projet éducatif de l’établissement. En effet, ce sujet qui préoccupe toutes les sociétés du monde, est intégré dans le cursus scolaire. Les classes vertes sont l’occasion idéale pour sensibiliser les élèves aux problèmes liés à l’environnement. Dans le bulletin du troisième trimestre, « l’écologie et l’environnement » prend sa place chaque année comme une matière à part entière.
D’autre part, les cours d’éducation physique et sportive ont lieu sur les installations sportives de la mairie d’Aubervilliers. Ainsi, les élèves de « Réussite » côtoient-ils les élèves des autres établissements de la ville durant les séances de sport.
Chaque année, une liste des professeurs est adressée au Rectorat. Ils sont en majorité titulaires du CAPES et exercent dans des établissements publics. Cette exigence permet d’assurer le même enseignement que celui dispensé dans les collèges publics.
Dans ces conditions, le collège est ouvert à tous, sans distinction de croyance ou d’origine.

 

 
© 2011 Collège Lycée Réussite
La reproduction intégrale ou partielle de ce site est interdite sans l'autorisation écrite de l'association Réussite